DIPHTÉRIE

La diphtérie est une maladie contagieuse causée par une bactérie.

Qu'est-ce que la diphtérie?

La diphtérie peut être très grave, surtout chez les nourrissons et les très jeunes enfants. Il s’agissait auparavant de l’une des principales causes de mortalité chez les enfants canadiens âgés de moins de 5 ans.

Il est heureusement possible de prévenir la diphtérie par la vaccination. Le vaccin contre la diphtérie est un moyen sûr et efficace de vous protéger et de protéger vos enfants. Grâce à la vaccination, moins de 5 cas de diphtérie par année ont été déclarés au Canada au cours des 20 dernières années.

Transmission

La diphtérie se transmet habituellement d’une personne à une autre. Elle peut se transmettre par :
- la toux et les éternuements;
- le contact avec des objets récemment exposés aux bactéries (p. ex. jouets, verres et ustensiles partagés) suivi d’un contact avec les yeux, le nez ou la bouche.

Les personnes infectées peuvent transmettre la diphtérie jusqu’à ce que la bactérie ait été complètement éliminée de leur organisme, ce qui prend habituellement de 2 à 4 semaines si l’infection n’est pas traitée. Les personnes traitées ne sont plus contagieuses au bout de 48 heures.

Signes et symptömes

    Fièvre
    Mal de gorge
    Difficulté à respirer

Complications possibles

    Décès (5 à 10% des cas);
    Paralysie

Le vaccin

La vaccination est le meilleur moyen de protection.

Le vaccin contre la diphtérie est administré par injection et est très sûr. Comme tous les vaccins autorisés au Canada, le vaccin contre la diphtérie a fait l’objet de plusieurs tests avant que son utilisation ne soit autorisée.

Les symptômes après la vaccination

Douleur à l'endroit où l'injection a été faite, fatigue, mal de tête, rougeur, gonflement à l'endroit où l'injection a été faite, malaises, étourdissements, nausées, diarrhée, frissons.

Ce qu'il faut faire

Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit. Utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.

Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
- Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer ou vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.

PARAMÉDIC BOUTIQUE

TARIF ABORDABLE 

Consultation médicale à partir de 60 $

Clinique médicale du Groupe Techmédic

10 boul. de la Seigneurie Est, bureau 100
Blainville (Québec) J7C 3V5