FIÈVRE JAUNE

Causée par un flavivirus.

Qu'est-ce que la fièvre jaune?

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Elle tire son nom du jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse) qui survient lorsque le virus attaque le foie. La fièvre jaune est une maladie évitable par la vaccination. 

Transmission

La fièvre jaune se transmet par la piqûre d’un moustique infecté par le virus de la fièvre jaune. 

Signes et symptömes

    Fièvre
    Mal de tête
    Maux de dos
    Fatigue
    Nausées
    Vomissements

Complications possibles

    Décès

Le vaccin

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre la fièvre jaune et ses complications. Ce vaccin est indiqué pour les voyageurs qui se rendent dans les régions d’Afrique ou d’Amérique du Sud où la maladie est présente. Certains pays peuvent aussi exiger la vaccination contre la fièvre jaune comme condition d’entrée. 

Les symptômes après la vaccination

Douleur, rougeur à l'endroit où l'injection a été faite, atteinte grave du foie, des reins ou du système nerveux qui peut entraîner le décès, réactions neurologiques, dont une encéphalite (infection du cerveau), en particulier chez les très jeunes nourrissons.

Ce qu'il faut faire

Appliquer une compresse humide froide à l'endroit où l'injection a été faite, utiliser un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin. Consulter un médecin selon la gravité des symptômes.

PARAMÉDIC BOUTIQUE

TARIF ABORDABLE 

Consultation médicale à partir de 60 $

Clinique médicale du Groupe Techmédic

10 boul. de la Seigneurie Est, bureau 100
Blainville (Québec) J7C 3V5