OREILLONS

Une infection causée par un virus.

Qu'est-ce que les oreillons?

Très contagieux, ils se transmettent facilement d'une personne à l'autre. La prévention est donc très importante. Le vaccin contre les oreillons constitue d'ailleurs le meilleur moyen de prévenir les oreillons. 

Transmission

Le virus des oreillons se transmet par contact avec les gouttelettes provenant des voies respiratoires d'une personne infectée, par contact direct avec la salive d'une personne infectée et par contact avec une surface contaminée. Bien qu'on ait isolé le virus des oreillons dans la salive de personnes infectées sept jours avant l'apparition de symptômes et neuf jours après celle-ci, la période pendant laquelle les malades sont le plus contagieux s'étend de deux jours avant jusqu'à cinq jours après l'apparition des symptômes. Même si elles sont asymptomatiques, les personnes infectées par le virus des oreillons peuvent transmettre la maladie à d'autres personnes.

Signes et symptömes

    Fièvre
    Mal de tête
    Enflure des glandes situées près de la mâchoire

Complications possibles

    Méningite (10 à 30% des cas)
    Surdité (devenir sourd)
    Infection des testicules
    Infection des ovaires

Le vaccin

Les oreillons sont une maladie évitable par la vaccination. On recommande l'administration systématique d'une première dose d'un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) ou contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV) aux enfants âgés entre 12 et 15 mois, puis, d'une seconde dose à 18 mois ou n'importe quand avant leur entrée à la maternelle ou en première année. 

Les symptômes après la vaccination

Douleurs aux jointures chez les adultes, douleur, rougeur à l'endroit où l'injection a été faite, rougeurs non contagieuses et fièvre modérée ou élevée entre la 5e et la 12e journée après la vaccination, irritabilité, somnolence (difficulté à rester éveillé), conjonctivite (yeux rouges), douleurs aux jointures chez les enfants.

Ce qu'il faut faire

Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit. Utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin. Ne donnez pas de médicament contenant de l’aspirine (acide acétylsalicylique) aux personnes de moins de 18 ans dans les 6 semaines suivant la vaccination. Couvrez les boutons, le cas échéant. Si c’est impossible, évitez les contacts avec les nouveau-nés prématurés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli tant que les boutons sont présents.

Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
- Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
- Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.


PARAMÉDIC BOUTIQUE

TARIF ABORDABLE 

Consultation médicale à partir de 60 $

Clinique médicale du Groupe Techmédic

10 boul. de la Seigneurie Est, bureau 100
Blainville (Québec) J7C 3V5